NOUVELLES
Je vous salue Mariette sur les ondes de Radio-Canada

JE VOUS SALUE MARIETTE SUR LES ONDES DE RADIO-CANADA

Dimanche 31 mars à 13h30, émission Second Regard

Québec, le 28 mars 2013 – Avec grande fierté, Vidéo Femmes annonce que le film Je vous salue Mariette, réalisé par Pauline Voisard d’après une idée originale de Nicole Campeau, sera diffusé dans une version raccourcie le dimanche 31 mars à 13h30 à l'émission Second Regard, sur les ondes de Radio-Canada.

Mariette Milot caresse un rêve, celui de devenir prêtre. À 76 ans, cette religieuse féministe et engagée doit se rendre à l'évidence : elle ne le sera jamais. À travers un road movie, la cinéaste suit sœur Mariette Milot et ses complices dans leurs luttes et  engagements. Une critique douce mais affirmée de l’Église actuelle.

Extrait du film ici.
DURÉE : 33 minutes
RÉALISATION, RECHERCHE ET SCÉNARISATION : Pauline Voisard
RECHERCHE, ENTREVUES : Nicole Campeau
DIRECTION PHOTO, MONTAGE : Josiane Lapointe
MIXAGE SONORE : Roger Guérin
MUSIQUE : Michele Groleau
 
La version longue du film est disponible à la vente sur notre répertoire en ligne.

Après un début de carrière en journalisme, Pauline Voisard a exercé le métier de réalisatrice à Radio-Québec puis à Radio-Canada à Trois-Rivières. Productrice à Vidéo Femmes de 1997 à 2011, elle a produit ou coproduit quelques 80 vidéos, documentaires d’auteur, vidéos d’art et fictions. En tant que réalisatrice indépendante, Pauline Voisard a cosigné avec Josiane Lapointe Histoires de dire (prix Téléfilm Canada au Festival Cinemental, 2000) puis, en solo,Avatar. Le récit d’une longue et lente transformation (Bourse du Conseil des Arts du Canada, 2003). En 2005, son regard s’est posé sur la maladie d’Alzheimer et les personnes qui en souffrent avec le documentaire Mémoire à la dérive.
À l’automne 2011, Pauline Voisard a reçu le Grand prix de la création artistique du CALQ et le Prix en arts visuels et en arts médiatiques, pour le film Je vous salue Mariette, tous deux décernés dans le cadre du GAL’ART 2011. Je vous salue Mariette a également reçu le Premier Prix, dans la catégorie Moyen Format et Prix Coup de coeur du Festival : le Grand prix du public, au 24ème Prix Farel, Festival international du film à thématique religieuse, qui a eu lieu du 5 au 7 octobre à Neufchâtel, en Suisse.
 
 
Toutes les nouvelles