NOUVELLES
Bulletin de février

 

Ce message ne s'affiche pas correctement? Ouvrir dans votre navigateur Internet.
 
  www.videofemmes.org
  Online Version
 
janvier2012
 
 
À la une
Parcourez notre répertoire
 
 
 
 
>

Campagne de financement de Vidéo Femmes

Vidéo Femmes a connu de multiples bouleversements ces dernières années et sa situation financière s’en est vue fragilisée. Avec une nouvelle équipe en poste, plus décidée que jamais à en découdre et à maintenir Vidéo Femmes en vie, nous avons décidé de lancer un appel à la mobilisation sous forme de campagne de financement.

Cette campagne se fera sur Internet, via une plateforme de financement citoyen. Nous espérons récolter 10 000 dollars. De nombreux prix récompenseront ceux qui nous soutiendront. Vous aurez jusqu'au 31 mars pour nous soutenir, et faire passer le mot !

Nous lancerons cette campagne le 8 mars, journée internationale de la femme, à l'occasion d'une soirée au Cercle. Si vous voulez nous aider ou en savoir plus, réservez votre soirée !

Jeudi 8 mars à 18 h
Le Cercle, 228, St-Joseph Est, Québec
Projection de 12 de nos plus récents courts métrages, et lancement de notre campagne de financement.

On vous en dit plus très très bientôt, mais en attendant, faites passer le mot !

 

Au revoir ma Lou en première mondiale aux RVCQ

Au revoir ma Lou est un portrait intimiste et tendre que deux jeunes cinéastes, Christine Doyon et Isabelle Darveau, dressent d’un couple amoureux dont la femme est gravement atteinte d’un cancer au cerveau. Ce film est une fenêtre sur ce moment délicat et fragile qu’est l’accompagnement vers la mort, avec tout ce qu’il comporte de hauts et de bas, d’espoir et de remises en question. Malgré leurs divergences de croyance, Louise et Marc s’accrochent de toutes leurs forces au présent grâce à leurs souvenirs et à leur amour tenace. Une œuvre naturaliste et lumineuse qui soulève doucement des réflexions sur notre propre mort et celle de ceux que l’on aime. Quels choix faisons-nous devant cette fin de vie annoncée ? Comment quitter cet autre qui a façonné notre existence ? 
Produit par Les Productions Flow et distribué par Vidéo Femmes .

Site officiel du film et bande-annonce : www.aurevoirmalou.com

Le lundi 25 février 2013 à 21 h.
Grande-Bibliothèque 
475, Boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Entrée : 10 $
En présence des réalisatrices.

 
 
 
 
Quoi de neuf ?
Consultez nos nouvelles
 
 
 

Que fabrique Fnoune, notre coordonnatrice au soutien à la création / production ces jours-ci ?
Elle collabore avec des artistes qui ont de beaux projets :

ECollaboration de Vidéo Femmes avec Annabelle Fouquet.
En Avril 2012, quelques mois avant l’émergence du mouvement international IDLE NO MORE, un groupe de femmes autochtones traverse à pied le Québec afin de témoigner de leur présence sur le territoire. Entre le carnet de voyage et l’essai photographique et sonore, Chroniques du Nouveau-Monde nous immerge dans l’univers de cette marche, à la rencontre de deux cultures, d’un territoire en mutation,  mais surtout au coeur d’une réflexion sur la diversité des rapports contemporains que l’homme moderne établit avec le territoire. Entre le web-reportage et l’essai photographique, la création audiovisuelle Chroniques du Nouveau-Monde permet d’abord au spectateur de s’immerger dans ce voyage sur la route 138, à la rencontre d’une culture autochtone, d’un  paysage en évolution, et de l’opinion d’une multitude de citoyens québécois, pour se laisser ensuite porter par une création audiovisuelle libre et poétique sur la marche de ce groupe de femmes.

Collaboration de Vidéo Femmes avec Anne-Marie Bouchard.
Le Piège à discours discret et diffuseur de poésie numérique est une installation portative composée de senseurs électroniques, de petits moteurs et de micro–contrôleurs, qui capte les signes vitaux des spectateurs et les données environnementales du lieu dans laquelle elle est placée, et qui diffuse ces données traitées de manière à amplifier l’essence du lieu en question et des personnes qui le traversent. Une machine à transcender la réalité, une caméra surréelle, en quelque sorte, qui capte non seulement le visuel et le son, mais aussi la température, le mouvement, le taux d’humidité, la qualité de l’air, le souffle d’une personne, le battement de son coeur, la chaleur de sa main, la force de ses muscles. Une machine qui traite ces données numériques de manière esthétique, puis les diffuse sous forme de poésie sonore et visuelle. Une boîte à surréalité augmentée instantanée. Un objet sculptural animé, plus proche d’un monument que d’un téléphone intelligent.

Nos films voyagent de festival en festival !

A voir très bientôt sur grand écran : 
Mila, de Kristina Wagenbauer, dimanche 24 février à 12 h à la Cinémathèque québécoise (RVCQ-Montréal) 
Au revoir ma Lou, de Christine Doyon et Isabelle Darveau, lundi 25 février à 21 h à la Grande bibliothèque (RVCQ-Montréal)
Cinq pattes et trois sabots, de Audrey Pernis, vendredi 15 mars à 21 h à la Cinémathèque québécoise (FIFA-Montréal)

Les sélections en festival pleuvent ces temps-ci. Nous sommes très fier(e)s de nos réalisatrices.
- Mila
 de Kristina Wagenbauer et Sept heures trois fois par année d'Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin sont sélectionnés à Regard sur le court métrage au Saguenay.
- Les choses de ma vie
 de Yanie Dupont-Hébert, Sept heures trois fois par année d'Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Le vide de Renée Beaulieu et Sandra de Léa Clermont-Dion sont sélectionnés auFestival international du court métrage en Outaouais.
Mila
 de Kristina Wagenbauer est sélectionné pour la soirée HOMMAGE AUX RÉALISATRICES DE COURTS MÉTRAGES dans le cadre des RVCQ (projection le 28 février 2013)
- Sept heures trois fois par année d'Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin est sélectionné aux Journées du cinéma québécois en Italie (Milan, mars 2013)

Notre cycle de courts métrages à voir encore et encore !

Deux dates pour voir nos plus récents (et superbes !) courts métrages : 
- 7 mars à Paraloeil (Rimouski)
- 8 mars au Cercle (Québec) pour notre campagne de financement. 
Le DVD regroupant ces films sera mis à la vente à cette occasion !!! Ruez-vous ! 

tyuio

La vie du centre d'artistes

Prochaines dates de dépôt

> Pour soumettre une œuvre à la distribution : 30 mars
> Pour soumettre un projet au soutien à la production : 28 février
Retrouvez les règlements et les formulaires directement sur notre site.

Une nouvelle membre au CA

Eugénie Hémond a tout juste rejoint le CA de Vidéo Femmes. Sa bio bientôt sur notre site !

 

tyuio

En vrac

Kinomada revient à Québec

Après un très beau succès en 2012, nous revenons pour une nouvelle édition de KINOMADA à Québec, du 21 au 30 mars prochain ! La formule reste inchangée : il s'agit de créer des courts métrages en l'espace de six jours, avec des gens venus du monde entier, dans un esprit d'entraide et de partage. Les films seront projetés gratuitement au Cabaret du Capitole le samedi 30 mars.
Bref, le temps est venu pour vous de vous inscrire !
Voici le formulaire d'inscritpion en ligne.

 

 

 

tyuio

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

tyuio

 

Vidéo Femmes, centre d’artistes en arts médiatiques, produit et diffuse depuis 1973 des œuvres vidéographiques indépendantes et originales. Les productions oscillent entre le documentaire, la fiction, l’essai et la vidéo d’art. Les créatrices membres de Vidéo Femmes insufflent, par la diversité des thèmes abordés et les angles de traitement explorés, dynamisme et fraîcheur au genre cinématographique québécois.

 

Audrey Pernis
Coordonnatrice aux communications
communication@videofemmes.org
www.videofemmes.org
Tél. :  418 529 9188 poste 22

 

Vidéo Femmes
291, rue Saint-Vallier Est
Bureau 103
Québec (QC)
G1K 3P5

logos
 
rtsdfh
Copyright © 2013 Vidéo Femmes.
 
 
Vous recevez cet infolettre parce que vous êtes inscrit sur nos listes d'envoi.
Vous n'êtes plus intéressé? Envoyez-nous un message avec la mention Retrait.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Ouvrir dans votre navigateur Internet
 
Toutes les nouvelles