NOUVELLES
Bulletin de janvier 2013

 

Ce message ne s'affiche pas correctement? Ouvrir dans votre navigateur Internet.
 
  www.videofemmes.org
  Online Version
 
janvier2012
 
 
À la une
Parcourez notre répertoire
 
 
 

On me prend pour une Chinoise ! demain sur Radio-Canada

On me prend pour une Chinoise !, documentaire de Nicole Giguère sur l’adoption internationale sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada le jeudi 24 janvier 2013 à 21h et le samedi 26 janvier à 13 h, à l'émission ZONE DOC.

Produit par Pauline Voisard aux Productions VF et par Johanne Bergeron et Jacques Turgeon à l’ONF, en collaboration avec Radio-Canada, On me prend pour une Chinoise ! étudie avec délicatesse la thématique de l’adoption internationale.

La première vague des milliers de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de la cinéaste s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans une période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elles leur différence ? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.

La bande-annonce du film ici.

Le jeudi 24 janvier 2013 à 21h et le samedi 26 janvier à 13 h.
Radio-Canada, émission ZONE DOC.

Un coffret DVD regroupant On me prend pour une Chinoise ! et Alice au pays des gros nez, deux documentaires de Nicole Giguère sur l’adoption internationale au Québec, sera mis en vente dès le lendemain de cette diffusion.

Pour pré-commander : ici.

 
 
 
 
Quoi de neuf?
Consultez nos nouvelles
 
 
 

Sélections en festival

Plusieurs de nos films viennent d'être sélectionnés en festival : en 2013, voici ce que que vous pourrez voir sur grand écran :
- Mila
, de Kristina Wagenbauer, aux RVCQ à Montréal
- Les choses de ma vie
, de Yanie Dupont-Hébert à CinéFranco à Toronto
- Cinq pattes et trois sabots, 
de Audrey Pernis, au FIFA à Montréal

À noter aussi que la SODEC a sélectionné le film Sept heures trois fois par année, de Anaïs Barbeau-Lavalette, pour sa projection au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand, en France.

Notre cycle de courts métrages à Paraloeil

Paraloeil, centre de diffusion à Rimouski, diffusera notre programmation regroupant 12 de nos plus récents courts métrages, à l'occasion de la journée de la femme, le 7 mars 2013.
On en profitera pour sortir à cette occasion une compil DVD regroupant ces 12 courts métrages.

À nos membres : merci de prendre le temps... 
de répondre à ce petit sondage

Le RFAVQ propose des formations en audiovisuel tout au long de l’année. En tant que membres de VF, vous avez le droit à un rabais sur ces formations.
Pour leur prochaine programmation, le RFAVQ voudrait connaître les besoin de nos membres.
Voici dans ce but un petit sondage .
En guise d’appréciation, le RFAVQ fera tirer une formation gratuite pour un répondant de chaque association et organisation membre. Pour y participer, il suffit de répondre au sondage et de vous identifier tel que demandé à la fin du sondage.

4 de nos films au Théâtre Belcourt, à Baie-du-Febvre

En collaboration avec le Théâtre Belcourt et Vidéo Femmes, Pauline Voisard, membre de Vidéo Femmes commissarie un cycle de projections documentaires, jusqu'à la fin de l'année culturelle. Au programme :Mémoire à la dérive et Je vous salue Mariette, deux films de Pauline Voisard (7 février), La revanche du tango, de Francine Pelletier (7 mars), Le temps d'une chanson d'Emilie Baillargeon (7 avril), Huguette Oligny, le goût de vivre de Pascal Gélinas (7 mai) et Les super mémés de Magnus Isacsson (6 juin).

tyuio

La vie du centre d'artistes

Découvrez nos trombines !

> Découvrez les visages de l'équipe et du CA de Vidéo Femmes sur notre page équipe et notre page CA.

Prochaines dates de dépôt

> Pour soumettre une œuvre à la distribution : 30 juin
> Pour soumettre un projet au soutien à la production : 28 février
Retrouvez les règlements et les formulaires directement sur notre site.

tyuio

En vrac

Nouveau programme de formations pour le RFAVQ

On y retrouve, entre bien d'autres, une formation sur le webdoc animée par Patricia Bergeron, les 22 et 23 mars à Québec... Liste des formations à consulter ici.

Première de Playa Coloniale, le 25 janvier à 19 h.

Martin Bureau, artiste en arts visuels, et Luc Renaud, géographe, présentent au Cinéma Cartier leur tout dernier film, Playa Coloniale. Ce long-métrage documentaire est une réflexion sur le colonialisme touristique ou l’impact de nos semaines de vacances dans les « tout inclus » sur les communautés locales. Après un accueil chaleureux lors du lancement au Musée national des beaux-arts du Québec, le film est à l’affiche au Cinéma Cartier du 25 au 31 janvier à 19h10. La première projection, le 25 janvier, sera précédée d'un 5 à 7 et suivie d’une discussion avec les cinéastes. Détails ici.

Appel de projets du Fonds TV5 pour la création numérique

Le Fonds TV5 pour la création numérique lance l'appel de projets pour sa 5e édition. Les créateurs canadiens de la relève en vidéo et nouvelles technologies ont jusqu'au 1er mars 2013 pour soumettre leur dossier de candidature.
Le Fonds TV5 est un programme de soutien à la production de capsules vidéo destinées aux nouvelles plateformes de diffusion numérique. Jusqu'à 220 000 $ seront dédiés au financement et à l'encadrement des projets cette année. L'initiative vise à encourager la relève en production nouveaux médias, ainsi que la diffusion de la culture francophone, et ce, à travers le Canada puisqu'au moins un projet accepté sera réalisé à l'extérieur du Québec. Ce programme est rendu possible grâce à la participation du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que du ministère des Relations internationales du Québec. Détails ici.

tyuio

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

tyuio

 

Vidéo Femmes, centre d’artistes en arts médiatiques, produit et diffuse depuis 1973 des œuvres vidéographiques indépendantes et originales. Les productions oscillent entre le documentaire, la fiction, l’essai et la vidéo d’art. Les créatrices membres de Vidéo Femmes insufflent, par la diversité des thèmes abordés et les angles de traitement explorés, dynamisme et fraîcheur au genre cinématographique québécois.

 

Audrey Pernis
Coordonnatrice aux communications
communication@videofemmes.org
www.videofemmes.org
Tél. :  418 529 9188 poste 22

 

Vidéo Femmes
291, rue Saint-Vallier Est
Bureau 103
Québec (QC)
G1K 3P5

logos
 
rtsdfh
Copyright © 2013 Vidéo Femmes.
 
 
Vous recevez cet infolettre parce que vous êtes inscrit sur nos listes d'envoi.
Vous n'êtes plus intéressé? Envoyez-nous un message avec la mention Retrait.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Ouvrir dans votre navigateur Internet
 
Toutes les nouvelles