NOUVELLES
2ème semaine pour On me prend pour une Chinoise !

Plus de 200 personnes sont venues s’émouvoir en fin de semaine devant le film On me prend pour une Chinoise !, documentaire sur l’adoption internationale réalisé par Nicole Giguère. Devant un tel succès, l’équipe du Cinéma Le Clap a décidé de prolonger la projection du film ! 

Produit par Pauline Voisard aux Productions VF et par Johanne Bergeron et Jacques Turgeon à l’ONF, en collaboration avec Radio-Canada, On me prend pour une Chinoise ! étudie avec délicatesse la thématique de l’adoption internationale.


La première vague des milliers de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de la cinéaste s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans une période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elles leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.

Voir la bande annonce du film.

On me prend pour une Chinoise ! 
Jusqu’au mardi 20 novembre, tous les soirs, à 18 h 20
Cinéma Le Clap, 2360, chemin Sainte-Foy, Québec.


Née à Québec, Nicole Giguère commence sa carrière de réalisatrice en 1975 avec le collectif Vidéo Femmes, dont elle est une des fondatrices. Établie à Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante sur des documentaires d’auteurs et des séries télévisuelles. Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux, le domaine culturel et musical. En 2003, elle présente Alice au pays des gros nez, tourné sur plusieurs années, traitant des fillettes chinoises adoptées au Québec. Retrouvant quelques-unes de ces jeunes filles devenues adolescentes, elle les suit sur trois ans dans le film On me prend pour une Chinoise !

 

 

 
Toutes les nouvelles