NOUVELLES
Machinations : bientôt !

Au cœur du quartier Saint-Roch, venez vivre l’expérience Machinations.Trois œuvres ludiques et interactives, intégrées dans l’espace urbain à visiter et à manœuvrer, avec un appareil mobile à la main.

Pour accéder à l'application webmobile : ici.

Depuis l'automne, trois artistes de Vidéo Femmes, Anne-Marie Bouchard, Geneviève Allard et Emilie Baillargeon, travaillent à préparer leurs Machninations : chacune de ces artistes va présenter une installation urbaine interactive. Ces trois oeuvres se proposent comme un parcours pour le spectateur, qui joue lui-même un rôle actif dans l'oeuvre puisqu'il doit "manoeuvrer" ces Machinations, à l'aide d'un appareil mobile.


Machination Escalier – Anne-Marie Bouchard

Des micros fixés sur l'Escalier du Faubourg amplifient et déforment le son de vos pas. Montez, descendez, vous êtes le chef d'orchestre.

Connectez-vous sur l'application webmobile de Machinations : vous pouvez chronométrer votre temps de parcours, calculer votre vitesse moyenne : en remerciement de votre participation, l'artiste vous offre des cadeaux virtuels.


Vous pouvez aussi participer au Step Work out symphonique, séance de mise en forme animée par l'artiste. Vendredi 1er juin, de 8 h à 9 h30, de 16 h à 17h30 et à 19h, samedi 2 juin à 19h. Rdv dans l'Escalier du Faubourg.

5 prix de participation seront attribués, pour les plus rapides, les plus contemplatifs, en montée ou en descente, et le ou la plus assidu(e).
Anne-Marie offrira des DVD issus du répertoire de Vidéo Femmes, ainsi que des places de cinéma pour assister à la première à Québec du film Le temps d’une chanson, d’Emilie Baillargeon (auteur de la Machination Falaise – La Tâche), le 21 juin, au Musée de la civilisation.


Machination Rue – Geneviève Allard

Munis d'un casque d'écoute et d'un cellulaire, vous embarquez pour une promenade mystérieuse et poétique, dans le quartier Saint-Roch, au pied des falaises.

Imaginez : vous êtes amnésique et au fil du parcours, la voix dans vos oreilles sollicite ce qu’il reste de votre mémoire, et vous dévoile les secrets dissimulés derrière les murs et les fenêtres closes. Écoutez cette voix vous murmurer des indices et visionnez des images sur votre cellulaire.


Vous pouvez découvrir des extraits de ce spectacle aux horaires du parcours libre, en scannant des codes QR placés sur le parcours. Rdv dans l'escalier du Faubourg


Machination Falaise / Gâcher le paysage – Emilie Baillargeon

Vous êtes sur un terrain sombre et inquiétant, un stationnement au pied de la falaise.

Perplexe, devant un grand écran de projection, vous observez une scène domestique insolite. Que s’est-il passé ?

Dans les arbres, une rumeur s’élève. Approchez-vous : vous entendez des voix. La peur vous submerge.

Le teaser : 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 28 mai au 3 juin / Gratuit

Parcours animé : 1er et 2 juin à partir de 19 h (reporté au 3 juin en cas d’orage)
Parcours libre : du 28 mai au 3 juin. Un guide sera sur place tous les jours de 11h à 20h
pour vous expliquer le fonctionnement des oeuvres et vous prêter des iPod touch.

Rendez-vous : Escalier du Faubourg, 417 rue De Saint-Vallier est, à Québec.

Les trois Machinations intègrent l’utilisation d’une application webmobile et donc d’un appareil mobile de type téléphone intelligent, iPod touch, etc. Si vous n’en possédez pas, pas de panique : on vous en prête un. Un guide sera sur place pour vous accueillir et vous expliquer le fonctionnement des œuvres en parcours libre.


Machinations est un projet technoculture, initié par le centre d’artistes Vidéo Femmes, en collaboration avec Aptgeek technologies.

 
Toutes les nouvelles