NOUVELLES
Cecilia Mangini au Québec!

 

La Cinémathèque québécoise et Vidéo Femmes, en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Montréal, les Réalisatrices Équitables, l’Association des réalisatrices et réalisateurs du Québec et l’Université de Montréal, sont heureux de présenter une sélection d’œuvres marquantes de Cecilia Mangini, illustre réalisatrice du cinéma documentaire italien, aujourd’hui âgée de 87 ans. 

 

Neuf de ses courts métrages seront présentés en trois programmes, à Montréal et à Québec.

>MONTRÉAL : Les 7* et 8 mai 2014 à 18h30, à la Cinémathèque québécoise.

*La projection du 7 mai, qui se fera en présence de la réalisatrice, sera suivie d’une classe de maître animée par Jackie Buet, directrice artistique du Festival International de Films de Femmes de Créteil, et par Paolo Pisanelli, réalisateur et directeur artistique du Festival Cinema del reale. Tous deux ont joué un rôle déterminant dans l’accessibilité aux films de Mangini, grâce à un travail de restauration et de sous-titrage des œuvres en français.

 

> QUÉBEC : Le dimanche 11* mai à 13h00, au Musée de la civilisation de Québec. 

*La projection du 11 mai, qui se fera en présence de la réalisatrice, sera suivie d’une classe de maître animée par Marina Mazzotti, du Festival International de Films de Femmes de Créteil, et par Paolo Pisanelli, réalisateur et directeur artistique du Festival Cinema del reale.

  

* * * 

 

CECILIA MANGINI :
Née en 1927 à Mola di Bari, Cecilia Mangini est un pionnière du cinéma documentaire en Italie. Jadis proche collaboratrice de Pasolini, la réalisatrice a bâti une œuvre engagée socialement, où elle dépeint la transition de son pays du fascisme vers une société indutrielle. Méconnue hors des frontières de son pays, son œuvre est présentée pour la première fois au public québécois.  


* * *

 

Liens vers les événements Facebook :

> Québec

 > Montréal 

 

* * * 
 

Ce projet est une initiative de la cinéaste Helen Doyle et est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Institut Italien de Culture de Montréal.


 
Toutes les nouvelles