VIDÉO FEMMES -> CONSEIL D'ADMINISTRATION
Vidéo Femmes est un centre d'artiste autogéré : ce sont des artistes, réalisatrices, productrices et travailleuses du milieu qui siègent au conseil d'administration et aux différents comités.
Si vous êtes intéressées à vous impliquer dans le centre d'artistes, voilà une belle façon de le faire !
 
Anne-Marie Bouchard
présidente


Artiste vidéaste qui a fait partie du Conseil d’administration en 1999, de 2003 à 2007 et s’y est à nouveau jointe en 2011.

Anne-Marie Bouchard est titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval de Québec. Elle a aussi obtenu un baccalauréat en production cinématographique à l'Université Concordia de Montréal en 1995. Depuis, elle a réalisé des vidéos expérimentales et des installations vidéo. Ses œuvres ont été présentées lors d'événements publics et de festivals, entre autres Les Rendez-vous du Cinéma Québécois à Montréal, le Festival international du film sur l’art (FIFA), Traverse Vidéo (Toulouse) et Zero Film Fest (Los Angeles). Ses installations vidéo ont été présentées à La Chambre Blanche en 2009, à l'Espace Vidéographe en 2003 et in situ dans un espace industriel à Québec en 2001. En 2009, elle a publié deux nouvelles: Inventaire de l'ennui, dans Virages, no 47: Collections et Le baiser de Réjean dans Katapulpe no 8: bonbons. Elle a aussi participé à un cabaret littéraire à Québec et à Montréal. En 2010, elle a suivi le programme de parrainage de l'Uneq (Union des écrivaines et écrivains québécois), avec Esther Rochon comme marraine. Elle continue d’écrire et de réaliser des œuvres en arts médiatiques. À suivre.
Lien vers le blogue d'Anne-Marie : www.annemariereine.wordpress.com
 
* * * 

 
   
  Eugénie Emond
administratrice


Journaliste réalisatrice et animatrice qui s’est jointe au Conseil d’administration en 2013.

Eugénie fait ses premières armes comme journaliste, animatrice, caméraman et monteuse à la TVC d’Argenteuil en 2008. Elle y apprend la polyvalence, parfait ses techniques d’entrevues et de montage, et réalise son premier documentaire, lauréat d’un Grand prix de la culture des Laurentides. Elle participe également au Triathlon du français à Télé-Québec et scénarise, coréalise et anime un docu-réalité qu’elle tourne dans une résidence pour aînés. Elle débarque ensuite à Toronto en 2011 où elle travaille comme journaliste réalisatrice à TFO. Elle y signe des reportages toujours empreints d’humour et de vérité. Elle accoste finalement à Saint-Antoine-de-Tilly au printemps 2012. Depuis son arrivée, elle travaille comme journaliste pigiste, notamment pour Gaïapresse, anime une émission d’environnement à CKRL et s’implique au sein de Vidéo Femmes. Eugénie détient un baccalauréat en communication profil télévision de l’UQÀM.

* * * 

 
Paméla Bisson
administratrice


Artiste vidéaste qui s’est jointe au Conseil d’administration en 2011. 

Paméla Bisson est titulaire d’un baccalauréat en animation et recherches culturelle. Elle a effectué de nombreux voyages à travers le monde, qui ont aiguisé sa vision, et ses envies de création vidéo. Jeune vidéaste colorée, elle croit en l'importance de l'émancipation de la créativité chez les jeunes. Inspirée par cette conviction, elle accumule des expériences professionnelles riches de sens. De recherchiste pour la télévision jeunesse à l'exploration des Nouveaux Médias par un projet de vidéo pour le Web, en passant par la participation à la réalisation d'un vidéoclip pour la sensibilisation à l'éducation des jeunes filles au Sénégal, Paméla s'engage avec passion dans des projets qui lui tiennent à cœur. Elle a fait partie des Labo-rieuses de Vidéo Femmes, où elle a réalisé Fais-moi une scène, son premier court métrage. En 2010, ses séjours caméra à l'épaule au 5e Congrès Mondial des Jeunes de Istanbul, Turquie et à la Conférence Mondiale de la Jeunesse à Leon, Mexique  se sont inscrits avec cohérence dans sa démarche artistique et sa réflexion sur la participation citoyenne.

* * *
 
Marjorie Champagne
administratrice


Animatrice, journaliste et réalisatrice qui s’est jointe au Conseil d’administration en 2011.

Titulaire d’un Baccalauréat en enseignement des arts plastiques et du théâtre, Marjorie Champagne a commencé sa carrière en animant différents festivals culturels et émissions de radio. Depuis quelques années, elle est animatrice et reporter pour Canal Vox où elle collabore à des émissions culturelles, en particulier à Lézarts où, depuis 2009, elle propose chaque semaine un reportage fin et mordant sur l’actualité culturelle et artistique à Québec. En 2010, elle a participé aux Labo-Rieuses, laboratoire d’exploration en arts médiatiques, coordonné par Vidéo Femmes. Elle y a réalisé le film Fred ou Québec 2.0. Marjorie est la cofondatrice du projet web La Revengeance des duchesses, un blog collectif réunissant textes, photos et vidéos réalisés par des femmes de Québec.

* * * 

 

 
Lise Bonenfant
conseillère


Artiste vidéaste qui s’est jointe au Conseil d’administration en 2012.

Cinéaste indépendante depuis 1977, Lise Bonenfant prend la caméra pour regarder, exprimer et compatir. Considérée comme une ressource inestimable du milieu artistique, son impressionnante filmographie compte déjà une trentaine de vidéos, principalement des documentaires. Sa carrière de cinéaste a été couronnée de plusieurs reconnaissances. Elle a notamment fait partie de la collection de portraits  de la Cinémathèque québécoise.  Elle a été en nomination pour le prix Bell Canada du Conseil des arts du Canada. En mai 1999, le YWCA lui décerne le prix "Femmes de mérite"  dans la catégorie Arts, culture et communication et en novembre 1999, La Mondiale de films et de vidéos de Québec en collaboration avec Vidéo Femmes et le Musée de la civilisation lui rendait hommage pour l'ensemble de son œuvre. Madame Bonenfant se mérite le titre de lauréate du prix de l'Institut Canadien au Gala des prix d'excellence des Arts et de la Culture en l’an 2000.
   
 
Vidéo Femmes compte sur l’appui technique et professionnel de nombreux collaborateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
Vidéo Femmes > Répertoire
Chercher un film
   
Titre de film   Réalisateur
> Recherche avancée
recherche avancée

Par genre

Par thème

adolescence
art et création
enfance
femmes
santé
santé mentale
santé
société
travail
violence
collection