SOUTIEN À LA CRÉATION / PRODUCTION
Le rôle du secteur Soutien à la création / production est de favoriser la création artistique de réalisatrices indépendantes au Québec. Nous louons également de l'équipement professionnel à prix réduit à tous nos membres en production, hommes ou femmes. Grâce à un partenariat avec Spirafilm, nous disposons d'un très large bassin d'équipements.

PROGRAMMES
  
Les programmes en production et soutien à la création reflètent la volonté du centre d’artistes Vidéo Femmes de soutenir et favoriser la création chez les artistes femmes professionnelles. Les projets déposés et admissibles aux programmes sont soumis au comité de programmation artistique de l’organisme, composé par un jury de pairs ayant démontré leur engagement envers la discipline. Seuls les projets indépendants, dont l’artiste a le plein contrôle éditorial et créatif, peuvent bénéficier du soutien de Vidéo Femmes. Ces programmes s’adressent au genre documentaire dans toutes ses déclinaisons (narratif, portrait, webdocumentaire, interactif et transmédia, installatif).
 
Les critères suivants guident le comité de programmation dans son analyse :
 
  • Pertinence du projet dans la démarche de l’artiste et en regard du mandat de Vidéo Femmes
  • Clarté et originalité de la proposition, du point de vue d’auteure, du traitement formel envisagé
  • Antécédents professionnels de l’artiste et capacité à mener à bien le projet 
  • Faisabilité du projet en regard de l’expérience de l’équipe, du budget et du calendrier de travail envisagés 
  • Retombées du projet pour l’organisme et la discipline 
  • Ces programmes n’entendent pas offrir le soutien d’une compagnie de production (gestion administrative de coproduction, dépôt Sodec, etc…) mais encouragent, à l’intérieur de limites définies, la création au féminin. Les vidéos promotionnelles, corporatives, scolaires, éducatives, les reportages journalistiques et les vidéoclips ne sont pas considérées comme des œuvres indépendantes d’auteures et ne sont pas donc pas éligibles. Tous les projets retenus devront être réalisés sur une période d’un an à partir de la date de la signature de l’entente entre Vidéo Femmes et l’artiste professionnelle.
 *VF se réserve un premier droit de refus pour la distribution des œuvres produites au sein de ses programmes.
 

Matière première
Ce programme s’adresse uniquement aux artistes de la relève professionnelle de tous âges - moins 5 ans de pratique. Il a pour but de favoriser les pratiques émergentes ou d’encourager la production d’une première œuvre professionnelle de 30 minutes maximum. Il est à noter que ce programme est ouvert aux artistes en art médiatique, art visuel, art audio, etc. L’œuvre finale devra être considérée comme une œuvre en art médiatique puisque VF soutient des œuvres dont le médium principal est le cinéma ou la vidéo.
 
Matière première permet la création d’une première ou deuxième œuvre professionnelle, il offre :
 
  • L’expertise d’une conseillère-artiste à raison de 20 heures; l’artiste a le choix de répartir ces heures en fonction des étapes relatives à son projet : scénarisation/pré-production/production/post-production
  • Soutien administratif à raison de 1 à 3 heure; ce service permet à l’équipe de Vidéo Femmes de conseiller l’artiste dans certaines démarches liées à la gestion du projet
  • Location d’équipement avec un rabais de 95 %
  • Location de la salle de montage avec un rabais de 95 %
  • Accès à 5 heures de colorisation + technicien avec un rabais de 95 %
  • Visionnement critique du premier montage avec un comité de pair
  • L’œuvre réalisée dans le cadre de ce programme fera partie d’une compilation de courts métrages produite par VF et bénéficiera d’une diffusion publique
  • Une bourse de 1 000 $ 
Tous les autres frais concernant la production du projet sont à la charge de l’artiste.
 
Date de tombée : le 1er juin 2014
 

RechercheS, nom féminin
Ce programme s’adresse aux artistes professionnelles mi-établies et confirmées. Il a pour but d’encourager principalement la recherche, la prise de risque (tant au niveau formel que de la recherche), l’expérimentation et de permettre à une artiste de poser une réflexion sur sa démarche artistique, axée sur un champ disciplinaire ou une thématique annuelle. Celle-ci s’articule grâce à la rencontre d’une personnalité qui a pour but d’alimenter d’un point de vue théorique la résidence et la démarche de l’artiste dans ce projet.
 
La durée de la résidence de recherche étant de 4 à 6 semaines, l’artiste ne devra pas nécessairement présenter à la fin de sa recherche un résultat fini. Pour ce programme, il n’y a aucune contrainte concernant la durée de l’œuvre.
 
Pour cette année, le champ disciplinaire choisi est : les sciences pures. Celles-ci englobent tant les sciences physiques telles que la chimie, la climatologie, l’astronomie que la biologie moléculaire et humaine, les mathématiques, la robotique ou les systèmes vivants. Depuis toujours, l’art et la science s’entremêlent et s’influencent. Nous souhaitons inviter les artistes à travailler sur cette thématique vaste et riche tout en prenant une grande liberté dans la manière dont elles souhaitent aborder ce champ. VF souhaite inviter les artistes à nous soumettre un angle de recherche artistique original au travers ce champ disciplinaire, car nous croyons que les artistes comme les scientifiques peuvent puiser dans leurs disciplines respectives afin de donner un autre aspect à leur recherche, leur créativité :
 
"La science comme l’art ont connu des révolutions radicales. Les scientifiques ont développé de nouveaux paradigmes comme la théorie de la relativité et la compréhension de l’origine bactérienne des maladies, et fixé une méthode de travail qui est toujours pratiquée aujourd’hui. De même les artistes ont inauguré de nouvelles approches qui ont brisé les conventions de la perspective et de la représentation, modifié la définition de ce qu’était un sujet convenable, renouvelé les opinions concernant les matériaux et les contextes artistiques et bouleversé l’idée que l’on se faisait de la relation entre l’art et les forces technologiques et sociales. De nouvelles techniques de perception, de communication et de production ont modifié le paysage d’ensemble. Les réponses artistiques sont allées d’un engagement vigoureux dans les théories novatrices du temps et de l’espace à des tentatives utopistes d’inciter les individus créatifs à construire un monde meilleur grâce à la science et à la technologie, en passant par le scepticisme, la résistance et la dénonciation de la face obscure du «progrès » scientifique et technique".
 
Stephen Wilson, ART+SCIENCE, Thames & Hudson, Paris, 2010.
 
Il est à noter que ce programme est ouvert aux artistes en art médiatique, art visuel, art audio, animation etc. L’œuvre finale devra être considérée comme une œuvre en art médiatique puisque VF soutient des œuvres dont le médium principal est le cinéma ou la vidéo.
 
L’artiste s’engage à présenter à la fin de la résidence, sous la forme d’une rencontre avec la personnalité intervenante, son processus de travail, son expérience de la résidence afin de partager avec le public ses impressions.

Ce programme offre :
 
  • La rencontre avec une personnalité marquante propre à la thématique; 20 heures de rencontres financées par VF avec une personnalité choisie par l’artiste (après validation de l’organisme). Ces rencontres lui permettront d’ouvrir un dialogue inédit et d’en tirer une réflexion au profit de son projet
  • Une gratuité complète pour la location d’équipement
  • Une gratuité complète pour la location de la salle de montage
  • Un cachet de résidence de 1 750 $ 
  • Une diffusion publique du travail de la résidence, organisée par Vidéo Femmes, incluant un cachet supplémentaire pour la présentation
Tous les autres frais tels que l’hébergement et les frais de subsistance durant la production du projet sont à la charge de l’artiste.
 
NB. Indiquer clairement lors de votre dépôt de projet avec quelles personnalités vous souhaiteriez travailler, quels sont les contacts que vous avez pu établir ou que vous souhaiteriez entreprendre et indiquer dans votre échéancier les séances de travail envisagées avec cette personnalité. C’est à l’artiste, en collaboration avec VF, de sélectionner la personnalité intervenante.
 
Date de tombée : le 1er juin 2014
 
 
La Collaboration
Ce programme s’adresse à toutes les catégories d’artistes sans égard à l’âge ou au parcours professionnel. Ce programme concerne les artistes qui souhaitent obtenir uniquement une location d’équipement à moindre coût. Tous les autres frais concernant la production du projet sont à la charge de l’artiste. En fonction de la teneur du budget de réalisation de l’œuvre.

Ce programme offre :
 
Location d’équipement à 90 % ou 95 %
Location de la salle de montage à 90 % ou 95 % 
 
Dates de tombée : 1er octobre, 1er février, 1er avril, 1er juin
 

Pour toutes demandes particulières, n’hésitez pas à contacter Jean-Baptiste Levêque, coordonnateur de la distribution et de la diffusion. Vous pouvez le joindre par courriel (distribution@videofemmes.org) ou par téléphone (418-529-9188 #24).
 
VF peut aussi vous parrainer dans le cadre de la mesure Première Ovation ou du programme Jeunes Volontaires, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à vos questions !
 
 
Dépôt de votre projet :
 
Votre dossier devra inclure 
  • Une indication précise du programme choisi
  • Description détaillée du projet (2 pages max; indiquez précisément les raisons qui vous poussent à déposer votre projet, son contenu, les objectifs, les retombées tant au niveau de votre démarche artistique que de votre parcours professionnel)
  • Une scène ou un segment scénarisé
  • Démarche artistique (250 mots)
  • Une courte biographie (200 mots)
  • Traitement visuel et sonore du projet (1 page max)
  • Curriculum vitae (3 pages max)
  • Calendrier de production (1 page max)
  • Budget simplifié (1 page max, indiquant les sources de revenus et les dépenses)
  • 1 à 4 œuvres (ou extraits) antérieures à l’appui (totalisant un maximum de 15 minutes) qui devront être sur une plateforme de visionnement du type Vimeo ou Youtube. Indiquer les liens vers vos œuvres d’appui dans votre projet, et les mots de passe, s’il y a lieu. 
NB. Les projets incomplets ne seront pas soumis au comité de programmation artistique.
 
Merci d’adresser votre dossier par courriel à distribution@videofemmes.org. Veuillez indiquer dans l’objet du courriel la phrase suivante : dépôt de projet et le nom du programme choisi.
 
ÉQUIPEMENT
Vidéo Femmes et Spirafilm ont regroupé leurs deux parcs d'équipement pour vous offrir un choix encore plus complet pour vos tournages !
Consultez la liste complète d'équipement en location.
Pour toute location, s'adresser à Vincent Deschênes de Spirafilm au 418-523-1275.
 


Pour devenir membre de Vidéo Femmes : remplissez ce formulaire, imprimez-le, et envoyez-le par poste accompagné de votre chèque. Merci de prendre connaissance de notre politique d'accès.
 
 
 
Vidéo Femmes > Répertoire
Chercher un film
   
Titre de film   Réalisateur
> Recherche avancée
recherche avancée

Par genre

Par thème

adolescence
art et création
enfance
femmes
santé
santé mentale
santé
société
travail
violence
collection